Maison ou appartement ? Faites le bon choix !
Comme la grande majorité des gens, vous rêvez d’avoir votre propre toit et être propriétaire au lieu de jeter votre argent par les fenêtres en payant votre loyer ? Vous avez le projet d’acquérir un bien immobilier mais vous hésitez entre un appartement et une maison ?
Certes, le choix est difficile, particulièrement au niveau financier. Et puisque cet investissement implique un engagement financier sur plusieurs années, un grand nombre de personnes ont peur de faire le mauvais choix.
Cet article vous en informe davantage sur le sujet. Les quelques paragraphes suivants vous exposent les véritables différences financières, et vous serviront de guide dans votre prise de décision.
Pensez au budget alloué à votre projet immobilier
Avant de vous lancer dans votre projet d’achat de bien immobilier, le coût d’acquisition doit être analysé. Ceci est le premier critère à étudier. Il est évident que le budget alloué à votre projet doit être limité, à moins que vous ne soyez propriétaire d’une importante fortune personnelle. Votre budget vous permet-il d’acquérir un appartement, ou plutôt une maison ?
Sachez que pour acquérir un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement, il existe différents frais à dépenser. À titre d’exemple, nous mentionnons les droits de mutation et les frais d’agence. Il est important de noter qu’en appartement, le prix du mètre carré est généralement toujours plus cher que celui d’une maison. Vous aurez ainsi tendance à penser qu’il est préférable d’acheter une maison. Toutefois, gardez en tête que si vous cherchez une maison au cœur des grandes villes, l’investissement de départ sera important comparé à une maison en zone rurale. En outre, dans les grandes villes, le prix d’une maison est considérablement supérieur à celui d’un appartement. Ainsi, avant de prendre une décision entre l’achat d’un appartement ou l’achat d’une maison :
- Soyez bien attentif au prix du mètre carré,
- Étudiez bien le quartier où se situe l’appartement ou la maison, sa surface, l’état général du bien,
- Demandez-vous s’il est pourvu de transports en commun, de commerces et d’écoles,
- Puis, soyez certain d’acheter au prix du marché.
N’omettez pas de vous intéresser aux frais ultérieurs. En étant propriétaire d’une maison, vous devrez les payer seul. Ces frais seront partagés avec d’autres copropriétaires s’il s’agit d’un appartement. Votre budget est-il suffisant pour l’achat et les frais ultérieurs alloués à un appartement ou à une maison ? En prenant en compte ces critères, vous mettrez toutes les chances de votre côté.
La question de la recherche d’indépendance et l’envie d’espaces extérieurs
En ayant le projet d’acquérir un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, vous avez probablement pensé que cela vous apporterait une plus grande indépendance. En faisant un premier achat, vous pensez vous offrir un foyer paisible et confortable. Il est vrai qu’une maison ou un appartement vous donnerait une certaine liberté. Néanmoins, gardez en tête qu’une indépendance est moindre dans un immeuble.
Des voisins pourraient être tentés d’écouter vos conversations à travers les murs. Vous serez obligé de partager leurs goûts musicaux, surtout en cas de mauvaise isolation phonique. Souvenez-vous aussi qu’il y aura des familles qui vivront de tous les côtés de chez vous. Par conséquent, si votre envie d’acheter est lié à une grande soif d’indépendance, d’intimité et de liberté, le choix d’une maison serait plus sage. Là, vous pourrez faire tout ce qu’il vous plaira.
Etes-vous une famille avec de nombreux enfants ? Souhaitez-vous disposez d’espaces extérieurs ?
En général, un appartement ne propose pas cela. Vous bénéficierez peut-être d’une grande terrasse où vous pourrez vous prélasser. Certains appartements disposent même de gymnases gratuits, des équipements récréatifs, et même des piscines communautaires Mais vous n’aurez pas d’espaces extérieurs que vous aménagerez selon vos goûts. Vous n’aurez pas de jardin où planter des fleurs ou un terrain de jeu où vos enfants pourront jouer. Vous ne pourrez pas non plus accueillir vos amis ou vos invités autour d’un barbecue.
Toutefois, notez qu’en achetant une maison avec des espaces extérieures, vous devrez assurer le maintien de ceux-ci. Si vous n’avez ni le temps, ni l’énergie pour cela, le choix de l’appartement apparaît comme le bon.
Alors, après avoir lu cette article seriez-vous plutôt prêt à investir dans un appartement ou une maison ?