Quel contrat d'électricité choisir : comparez les offres !

publié le 27 juin 2020

Quel contrat d'électricité choisir : comparez les offres !

Quel contrat d’électricité choisir après un déménagement ?

 

 

Quel contrat d’électricité choisir ? C’est la question que l’on se pose tous, lorsque l’on effectue des démarches de déménagement. Avec l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie en France en 2007, les consommateurs ont la possibilité de sélectionner leur fournisseur de gaz et d’électricité. Cette liberté incite plus les concurrents à proposer des offres répondant aux attentes des clients.

contrat électricité

Faire confiance à EDF pour un déménagement ?

Vous vous demandez sûrement quel contrat d’électricité choisir ? Sachez que le nombre d’offres ne cesse de croître. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, le consommateur a la possibilité de choisir parmi les diverses offres des fournisseurs d’énergie pour trouver celle qui répondra le plus à ses besoins de consommation. Il est désormais possible de faire appel à EDF pour un déménagement, mais également à d’autres fournisseurs comme Engie, Eni ou encore Total Direct Énergie. Mais faites attention à souscrire un contrat au moins deux semaines avant d’emménager dans votre nouveau local.

Se baser sur un comparateur de prix d’électricité

Le contrat de fourniture en électricité que vous allez souscrire est une partie essentielle de votre habitation. Sans lui, vous n’aurez ni courant ni chauffage. Utiliser un comparateur de prix permet de choisir son contrat plus facilement. Vous y trouverez le contrat le moins cher, mais à condition d’établir un profil de consommateur complet. Il existe de multiples comparateurs de prix d’électricité sur la toile.

L’énergie dont vous avez besoin chez vous

Si vous n’avez besoin que d’électricité pour le chauffage, l’eau chaude ou les plaques, il vous faudra un contrat offrant une remise importante sur le prix du kWh. Si votre habitation est aussi alimentée par gaz naturel, vous pouvez souscrire à un contrat pour chaque énergie chez deux fournisseurs d’électricité et de gaz différents ou miser sur une offre duale. Cela va faciliter la gestion des contrats et vous bénéficierez de remises attractives sur le prix du kWh HT.

 

 

Le choix de la puissance électrique

Le choix de la puissance est important pour payer votre abonnement au juste prix et pour réduire les risques de coupure de courant. En tant que particulier, vous aurez accès à des compteurs électriques allant de 3 à 36 kVA. Pour évaluer la puissance nécessaire, vous devez additionner la consommation électrique de tous vos appareils. Vous devez aussi voir la surface de votre bien et la qualité de l’isolation.

Après cela, vous pouvez choisir entre une variation de prix du kWh en heures pleines et heures creuses. Avec le tarif de base, le prix du kWh est similaire de jour comme de nuit.

 

Quels sont les critères importants à prendre en compte pour souscrire à un contrat ?

Vous devez surtout vous baser sur :

  • Le prix HT du kWh et de l’abonnement des diverses offres ;
  • La qualité du service client ;
  • Les services gratuits ou payants auxquels vous pouvez prétendre ;
  • Le type d’électricité.

Vous pouvez, en cliquant sur ce lien, faire une estimation de votre profil consommateur afin de savoir si vous êtes susceptible de payer.