Les avantages d'être primo-accédant
Vous en avez marre de payer un loyer tous les mois ? Vous avez peur que le propriétaire arrive avec un avis d’expulsion, car il veut vendre ou occuper son bien ? Vous voulez peindre les murs de votre domicile sans pour autant passer par plusieurs démarches compliquées ? La solution à tout cela est d’acheter votre propre domicile !
Effectivement, bien qu’être locataire paraît moins coûteux que d’acquérir votre résidence principale, à long terme ce dernier vous permettra de profiter de beaucoup plus d’avantages. Même si votre apport personnel pour l’achat de votre logement est assez limité, vous avez droit à plusieurs aides financières pour que ce soit moins difficile. En effet, vous bénéficierez de certains prêts ou de certaines aides financières en devenant propriétaire. Vous n’avez donc plus besoin d’économiser durant plusieurs années avant de pouvoir acheter la maison de vos rêves.
Acheter son logement c’est mieux que de le louer
Aujourd’hui, encore beaucoup de personnes se demandent si elles doivent louer ou s’il est mieux d’acheter leur résidence principale. Si vous avez le même problème, sachez qu’il vous faudra répondre à plusieurs questions :
Vous souhaitez devenir primo-accédant ?
C’est une bonne idée. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas un choix à prendre à la légère. Pour commencer, il vous faudra une situation financière régulière pour pouvoir bénéficier des différentes aides fournies à toute personne voulant devenir propriétaire. Pour que l’investissement soit également avantageux, vous devrez être prêt à planifier votre avenir dans votre résidence. Effectivement, si votre vie professionnelle ou personnelle vous contraint à être en déplacement constant, il est préférable de rester dans la location. Il vous faudra également avoir un minimum d’apport personnel pour prévenir les différentes difficultés financières et pour diminuer la somme d’argent à louer auprès des banques. Mais devenir propriétaire vous apportera plusieurs avantages qui pourront vous faciliter la vie surtout à long terme.
Quels sont les avantages d’être propriétaire ?
Devenir primo-accédant signifie que vous avez choisi de posséder votre « chez-soi » et cela vous permettra de vivre en toute liberté dans votre propre maison.
En effet, en tant que locataire, vous ne pourrez pas faire des modifications dans le domicile que vous louez. Avec l’achat de votre bien immobilier, vous ne rencontrerez plus ce genre de problème. Vous pourrez désormais aménager votre propriété comme vous le souhaitez. A long terme, il est toujours plus avantageux de posséder une maison, surtout après votre retraite où votre revenu est plus limité. Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper du paiement d’un loyer et vous vous sentirez en sécurité financièrement. Vous pourrez également faciliter la vie de votre famille en leur laissant un bien immobilier comme héritage. Faire un achat d’immobilier est toujours plus facile en couple. Cela vous permettra d’assurer l’avenir de vos enfants qui n’auront pas à se soucier d’un logement en cas de problème financier.
Les clés pour le premier achat de votre logement
En choisissant d’être primo-accédant, vous choisissez la carte de la liberté et un investissement avantageux à long terme. Cependant, il vous faudra répondre à certains critères pour pouvoir acheter votre maison pour éviter les problèmes financiers.
Si votre vie professionnelle est stable, vous pouvez alors bénéficier de quelques options pour vous aider dans l’obtention de votre bien immobilier :
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Choisissez-le si c’est votre premier achat immobilier ou si vous n’aviez aucune propriété au cours des deux dernières années précédant votre demande de prêt (si l’achat ne concernait pas une résidence principale). Bien que le montant de cette offre ne dépasse pas les 40% du coût de la propriété, vous aurez à votre disposition un délai de 5 à 15 ans pendant lequel vous n’aurez pas à vous préoccuper d’aucune mensualité.
Le Prêt Social de Location-Accession (PSLA)
Il existe également le Prêt Social de Location-Accession (PSLA) où vous pouvez louer la résidence de votre choix et qu’au terme d’un contrat, vous pourrez ensuite l’acquérir. Si votre budget est assez limité, cette option vous sera la plus favorable.
Le Prêt d'Accession Social
Pour finir, ce prêt est destiné aux personnes qui ne peuvent pas atteindre un plafond fixé par décret. Si tel est votre cas, ce prêt est fait pour vous pour l’achat ou la construction de votre maison. L’avantage de ce type d’aide est que vous pourrez bénéficier d’autres aides financières durant la période du remboursement de votre emprunt.